Le référencement

Tout d’abord, c’est quoi ?

google3Le référencement est une des techniques les plus importantes pour que votre site web devienne populaire. Votre site aura beau être joli et complet, il ne sera d’aucune utilité si personne ne le visite. C’est là que le référencement intervient. Il vous permettra principalement d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche, comme Google ou Yahoo!

Grâce à ce procédé vous pourrez grandement améliorer votre visibilité en ligne, gratuitement ou en payant une campagne dans le cas d’un référencement payant.

Mettez en place la stratégie qui convient à votre site Internet.

Gestion du contenu

Bien choisir et configurer ses balises méta peut jouer un rôle dans le référencement de votre site web. Cela aura un impact (bien qu’assez faible) sur le référencement du site. Par exemple, il faut bien mettre une balise <title> même si ce n’est pas une balise méta, elle est très utilisée pour le classement par Google. On retrouve la méta description qui permet de décrire le contenu de la page, c’est important. On a encore keyword (qui n’est apparemment plus utilisée par Google pour le référencement) ou encore la balise robots qui peut prendre plusieurs valeurs comme : noindex qui évite que la page soit indexée, noarchive qui empêche Google de laisser l’accès à la version cache de la page. 

Vous vous devez aussi d’insérer des mots clés dans vos paragraphes. L’algorithme de Google regardera le contenu de votre site web et l’indexera en fonction de vos mots clés et des recherches de l’utilisateur.

(Pour les méta, vous avez une liste complète des balises ici)

Netlinking et référencement naturel

Référencement naturel gratuit SEO

Dans le référencement naturel, la chose la plus importante reste le netlinking. C’est la stratégie de liens utilisée pour optimiser la partie off page (ce qui veut dire « en dehors du site »). On les appelle aussi les backlinks.

D’ailleurs, on distingue souvent 2 types de référencement : sur la page elle-même (on-page) et en dehors (off-page, le netlinking comme nous somme en train de voir)

Le but est donc que votre profil de backlink soit naturel, il ne faut pas forcer en insérant des liens à tout-va de partout. Il faut varier les types de backlinks : les signatures sur les forums, des liens intégrés dans des widgets par exemple, des liens qui proviennent des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, etc… Il faut tous les travailler et n’en négliger aucun. Que ça soit un gros site, un petit, des sites très connus, moyennent et faiblement connus, etc…

Référencement payant

google1Google AdWords est la régie publicitaire créée par Google, et la plus connue. Google affiche votre site dans la moteurs de recherche par rapport aux mots-clés que tape l’internaute ou en fonction de ses préférences de navigation.Vous payez UNIQUEMENT lorsque l’utilisateur clic sur la publicité. Le coût pour le clique est calculé par un algorithme d’enchère, car plus l’annonce sera pertinente, plus le prix du clic sera bas. Cela vous force à fournir des renseignements pertinents, ce qui permettra à Google de mieux cibler les utilisateurs.

L’avantage du référencement payant c’est qu’il est quasi-instantané : une fois la campagne lancée, on peut voir le site apparaître dans les résultats en moins de 15 minutes, on a donc immédiatement une meilleure visibilité dans les recherches sur Google.

Conclusion

Le but reste quand même de fractionner le référencement en 2 parties : une pour le référencement gratuit et une pour le référencement payant.

C’est à vous de juger quelle est la meilleure solution pour chaque partie, le mieux étant de le faire gérer par un professionnel.

 

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