Les technologies du Web

css

Toute personne désirant aujourd’hui travailler dans le Web se doit d’aborder et de maîtriser au moins en partie les différentes technologies de ce monde. Le difficulté est de savoir s’il est préférable de maîtriser tous les aspects de l’internet, pour ce qu’on pourrait appeler un « Webmaster » ou d’être spécialisé dans un domaine particulier. Bien sûr, il serait toujours mieux de connaître tous les aspects et d’en maîtriser un de façon plus approfondie.

Aujourd’hui, en termes de technologie, principalement on pourrait distinguer:

  • La technologie Serveur avec Apache en ligne de mire
  • Le gestion des données avec les bases de données et dans le cas du Web principalement MySql (mais ça peut également être Oracle ou autre)
  • Le développement côté serveur avec bien sûr principalement PHP
  • Le développement côté client avec Javascript et tous les Frameworks associés
  • L’intégration et la mise en style avec HTML/CSS
  • Et le référencement, ce dernier incluant notamment la visibilité, la popularité, les réseaux sociaux…

Avoir une connaissance, même partielle de tous ces éléments permet de pouvoir appréhender de manière globale la problématique de l’internet. Etre le meilleur intégrateur et réaliser des pages HTML de grande qualité c’est bien, être capable de les rendre visible au plus grand nombre c’est mieux.

Vous me direz que personne ne peut tout faire… et c’est bien vrai. Le problème est que tout est lié… le référencement de votre site internet nécessite une structure et une mise en page adaptée. Si l’intégrateur connaît les principes fondamentaux, il inclura dans sa mise en page directement ces éléments. Eléments que la personne chargée du référencement pourra s’occuper d’améliorer.

Le Serveur Apache et les technologies réseau

Aujourd’hui, les principaux serveurs hébergeant des sites internet tournent sous Apache et la plupart du temps sous Linux. Certaines choses doivent être maitrisée par toute personne cherchant à s’initier au net. Comment installer un serveur virtuel par exemple (avec Wamp pour Windows ou Lamp pour Linux). Etre capable de configurer a minima ce serveur via les fichiers php.ini ou httpdconf par exemple.

La connaissance de commandes en ligne sera grandement appréciée et permettra de pouvoir piloter de façon plus approfondie votre serveur. Un logiciel de type putty peut vous aider. L’utilisation et la syntaxe ne sont pas forcément aisée mais une fois habitué on peut gérer assez facilement le serveur.

Il existe des applications permettant de piloter à distance le serveur comme Plesk mais il sera toujours beaucoup plus puissant de pouvoir travailler en ligne de commande plutôt que par une interface graphique qui de toute façon reste limitée dans ses possibilités.

Après, bien sûr, les technologies réseau sont une possibilité de spécialisation malheureusement à mon sens peu valorisée aujourd’hui.

Gestionnaire de base de données et langage SQL

Les données… rien que ce mot nous plonge au cœur de ce début de 21ème siècle. La démultiplication de la puissance des ordinateurs et serveurs permet aujourd’hui de pouvoir stocker de façon infinie toutes les données entrantes. Il est loin le temps où l’on comptait le nombre de caractères et les octects pour déterminer la place que l’on pouvait allouer dans une table de données. Chaque octet était un bien très précieux…

Aujourd’hui, des systèmes de gestion de base de données comme Oracle notamment sont d’une puissance inouïe et permettent de stocker des informations en très grande quantité.

Dans le Web, MySql s’est imposé de façon importante au cours des 15 dernière années et est aujourd’hui la référence dans le monde du Web. Il est très intéressant de remarquer que la plupart des gestionnaires de base de données utilisent aujourd’hui un langage SQL très proche ce qui est très appréciable lorsque l’on doit travailler avec un gestionnaire de base de données nouveau.

Se spécialiser dans la gestion des bases de données est aujourd’hui à mon sens une très bonne idée et être « expert » dans ce domaine vous assurera du travail relativement facilement ! Par exemple, un « expert Oracle » est quelque chose de très recherché en entreprise aujourd’hui. Pour cela, il faut bien comprendre l’importance stratégique des données pour une entreprise. Sans données, n’importe quelle entreprise aujourd’hui ferme ses portes directement…

Le développement côté serveur

Ici, je ne parlerai que de PHP car il s’agit de celui que je connais le mieux… PHP a longtemps souffert d’une réputation assez mauvaise dans le monde de la programmation. A raison d’un côté car il est resté avec des lacunes assez longtemps et son succès en terme d’utilisateur a fait sa réputation avec beaucoup d’utilisateurs amateurs ne sachant pas toujours le maîtriser.

Mais aujourd’hui, PHP est devenu un langage moderne qui a gommé beaucoup de ses imperfections passées. L’arrivée des Frameworks modernes de type Zend ou Symfony a grandement contribué au développement de PHP ces dernières années et lui a donné ses lettres de noblesse.

Approfondir ses connaissances dans ce domaine et se spécialiser dans le développement PHP est aujourd’hui une bonne idée pour gérer une carrière. Dans tous les cas, maîtriser le langage vous permettra de multiplier vos capacités à appréhender le web et les sites internet. Développer un site internet de qualité nécessite aujourd’hui forcément une connaissance a minima du développement ne serait-ce que pour stocker quelques informations issues de l’utilisateur.

La Javascript et les Frameworks associés comme JQuery par exemple

Aujourd’hui, l’interactivité d’un site internet est devenue très importante. Afficher des informations rapidement et de façon ciblée après une action de l’utilisateur (via une requête AJAX par exemple), faire défiler des blocs, images, textes de façon continue.

Aujourd’hui, comme dans le monde réel, l’apparence est très importante et un site internet moderne se doit d’être résolument animé et diversifié. L’utilisation du Javascript et surtout des Frameworks de type JQuery ou Prototype vous permettra de donner à votre site un cachet particulier. Même si ce langage n’est pas compilé et est exécuté directement par le navigateur, on parle bien ici à mon sens d’un vrai langage de programmation. Javascript reste assez basique et incomplet à mon sens mais les Frameworks dont le très connu JQuery ont permit de gommer des imperfections et proposent aujourd’hui des outils très performant.

Se spécialiser en Javascript n’est pas suffisant et vient en plus de capacités en intégration mais c’est aujourd’hui un véritable plus sur un CV auprès des recruteurs.

L’intégration HTML/CSS

Si l’on travaille dans le monde du Web, connaître le HTML/CSS sur le bout des doigts est à mon sens le minimum vital. Bien sûr, un intégrateur très qualifié réalisera des choses de qualité supérieure et techniquement au-dessus. Mais même sans aller à un niveau d’excellence, il faut pouvoir maîtriser tous les aspects de la mise en style via HTML/CSS.

Le référencement

Quel mot barbare…tellement important dans le Web… et pourtant encore tellement souvent ignoré.

L’expérience du Web m’a apprit deux choses:

  • Ne pensez qu’à rendre visible vos sites Web. Quel artiste peintre ne rêve pas d’exposer dans les plus grands musées ? Quel musicien ne rêve pas de jouer dans des salles combles ou de passer sur les plus grandes radios ? Quel joueur de football ne rêve pas de jouer dans les plus grands stades devant 80 000 spectateurs ? Un site Web ne se doit d’exister que pour être montré au plus grand nombre ! Il faut toujours avoir cet esprit quand on réalise un site et cela dès le départ
  • Comprenez le côté éphémère du Web : Comme dans notre société moderne, vous pouvez être très populaire un jour et jeté aux oubliettes le lendemain. C’est pareil pour le Web : avoir une fréquentation de plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par jour puis tomber à moins de 100 par jour… De ce fait, comme l’aurait dit ma grand-mère, ne mettons pas tous les œufs dans le même panier… toujours se diversifier et se renouveler.

Le référencement est une chose aujourd’hui assez complexe à appréhender dans sa globalité. Se perfectionner dans ce domaine ne peut être que positif si vous gravitez dans le monde du Web. Et (je pense) qu’auprès de recruteurs, avoir une réelle sensibilité dans ce domaine est une plus non négligeable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>