Quels sont les moyens actuels pour faire un site internet ?

Pour créer son site internet, il existe de nombreuses solutions aujourd’hui.

Les 2 langages de base pour commencer à construire son site sont l’HTML (version 5 aujourd’hui) et le CSS (version 3 aujourd’hui)csshtml

Avec cela vous serez capable de construire un site statique qui peut servir de vitrine pour vos clients, ou encore de galerie pour exposer les images de votre association, etc.. C’est presque le cas de CrCom. On y trouve quand même des formulaires de contact qui demandent du PHP pour traiter les informations rentrées par l’utilisateur.

Si vous utilisez uniquement ces 2 outils, vous ne pourrez pas interagir avec l’utilisateur qui se trouve en face de son écran, naviguant sur votre site.

phpHeureusement, le PHP est là pour vous aider ! Il existe plusieurs autres langages pour interagir « côté serveur » (comme le Python par exemple) mais PHP reste quand même très utilisé. Vous pouvez tout faire avec : un formulaire d’inscription, remplir une base de donnée, effectuer des opérations, afficher ou non des bouts de code dans votre programme, faire un système de connexion avec les sessions ….

C’est la base si vous voulez créer un site dynamique. (Il est recommandé bien sûr de le coupler avec une base de donnée SQL par exemple)

wordpressIl existe aussi des CMS ou des frameworks qui nous aident à développer.Par exemple, WordPress nous permet de changer la charte graphique d’un site très facilement grâce à son système de thèmes. On retrouve aussi Prestashop qui permet de créer et de gérer une boutique facilement.

 

javascript Pour finir, je vais vous parler du JavaScript. Ce langage d’interagit pas avec le serveur (sauf si on travail avec de l’AJAX). Il est uniquement côté client, c’est donc tout ce qui est aspect animations, graphique, calculs sur le navigateur du client qui sera utilisé. On peut défiler des images, etc…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>